• imprimer

Dossier : Bookmarking visuel

publié le 21/08/2015

Nous avons sélectionné cinq sites qui mettent en avant une présentation très visuelle des signets - ou liens web - et des documents sauvegardés en ligne.

Introduction


Ces outils permettent l'archivage et la classification de liens web et de documents pour la réalisation d'une bibliothèque virtuelle. Appelés outils de bookmarking, leur utilisation devient essentielle pour structurer et archiver la masse d'informations circulant sur le web.

Chaque outil a des caractéristiques de publication et des fonctionnalités qui orienteront le choix de chacun.

  1. Pinterest (fr)
  2. Tagmmer (fr)
  3. Pocket (fr)
  4. Dropmark (en)
  5. Listly (en)

La plupart de ces outils ont également des versions mobiles et proposent l'installation de bookmarklets pour épingler plus rapidement les contenus du web à partir du navigateur.

 

(illustration CC BY CURSORCH)

Diaporama de présentation des outils

Caractéristiques des services


Pinterest (français) est de loin le plus connu et le plus utilisé des cinq, ce qui en fait un site extrêmement riche en contenu. Le seul bémol est que l'inscription au service est obligatoire pour pouvoir consulter les ressources épinglées. Un atout du service est en revanche la possibilité de copier une collection (ou tableau) avec un code embarqué pour pouvoir lire sur un site dédié.

 

(maj : fermeture du site le 02/05/2016) Tagmmer (français) service récent créé en 2015, séduit beaucoup par la sobriété de son tableau de bord. Les fonctionnalités sont assez élaborées tant pour l'affichage des collections, l'édition des contenus que pour le partage des ressources ainsi que la constitution de communautés autour de centres d'intérêts communs.

 

Pocket (français) a une interface très sobre qui a une particularité intéressante : c'est la mise à disposition de dossiers de classement par format (articles web, images, vidéos). De plus il sera possible d'archiver dans un autre dossier des documents déjà vus, lus ou utilisés.

 

Dropmark (anglais) propose de constituer des équipes et d'accéder aux ressources de celles-ci directement à partir de son tableau de bord. Les ressources trouvées pourront être visuallisées en mode diaporama et un lecteur interne permettra de lire (à l'instar de Pinterest) directement sur le site les diaporamas du site Slideshare.

 

Listly est également en anglais. C'est un service de bookmarking très sophistiqué qui se rapproche de Pinterest avec la possibilité de récupérer les listes réalisées avec un code embarqué, de re-lister des listes du catalogue de ressources, de proposer une collaboration sur l'édition de listes. De plus, les éléments intégrables sont variés et diffèrent de ses concurrents (géolocalisation, import de fichiers csv, contenus issus des réseaux sociaux : Twitter).

 

 

Autres outils


Des outils de bookmarking visuels en anglais

 

Des outils de bookmarking classiques en français